Une
Aventure
Familiale

L’alchimie entre une famille
et un terroir, transmise sur
3 générations.

Philippe Chamayrac - Château Mire l'Etang - La Clape

PHILIPPE CHAMAYRAC
Co-propriétaire et gérant de 1996 à 2024

Pauline Chamayrac - Château Mire l'Etang - La Clape

PAULINE CHAMAYRAC
Gérante depuis 2024

Artisans vignerons

Lorsque Pierre et Jacqueline CHAMAYRAC décident de quitter le vignoble familial de Fleury pour s’installer à quelques kilomètres du village, sur les terres du Château Mire l’Etang, ils savent qu’un important défi les attend. Malgré le mauvais état général de la propriété, ils ont déjà identifié le potentiel de ce vignoble et vont tout reconstruire, à force de travail et d’engagement.

Très impliqués dans la vie politique et syndicale de la filière viti-vinicole, Pierre puis Philippe ont été de grands artisans de la reconnaissance de l’AOP Languedoc et de l’AOP La Clape, élevée au rang de Cru en 2015.

52 ans
d'histoire

Achat de la propriété
1972.

domaine lors de son achat en 1972 - Château Mire l'Etang - La Clape

Tous deux issus de familles à la tradition viticole bien ancrée, Pierre et Jacqueline CHAMAYRAC décident de vendre la droguerie qu’ils tiennent ensemble au village de Fleury, pour acheter le Château Mire l’Etang et se lancer dans la culture de la vigne et la production de vins, exclusivement vendus en petit vrac à ce moment-là.

Premières cuvées
1973.

Première cuvée du domaine en 1973 - Château Mire l'Etang - La Clape

Dès leur seconde récolte, conscients du potentiel de leur production, Pierre et Jacqueline se lancent dans l’embouteillage et conditionnent à la main leur première cuvée. Ils font alors partie des premiers à produire des vins en bouteille dans la Clape et dans l’Aude.

Découvrir nos vins

Ouverture du caveau
1975.

1975 inauguration du caveau - Château Mire l'Etang - La Clape

Rencontrant un certain succès auprès des clients locaux, des touristes et dans l’optique de développer la vente directe, Pierre et Jacqueline décident d’ouvrir un caveau de dégustation et de vente au domaine. Toujours en activité à ce jour, c’est le plus ancien caveau de la Clape.

Nous rendre visite

Premier agrandissement
1976.

1976 Premier agrandissement du domaine - Château Mire l'Etang - La Clape

Souhaitant diversifier leur offre et faciliter la vinification de vins blancs et rosés, tout en augmentant leur capacité de stockage, ils construisent une extension de la cave historique dans laquelle ils installeront des cuves en acier, du matériel de filtration et d’embouteillage.

élevage en fûts
1988.

1988 première cuvée élevée en fût de chêne - Château Mire l'Etang - La Clape

Sous l’impulsion de leur fils Philippe, qui travaille déjà sur la propriété depuis quelques années, ils investissent dans l’achat de barriques afin de mettre en valeur les raisins issus des plus belles parcelles, donnant naissance au premier vin rouge élevé en fûts de chêne du domaine, l’emblématique Cuvée des Ducs de Fleury.

évolution du vignoble
1991.

1991 création de nouvelles parcelles - Château Mire l’Etang - la Clape

Dans le cadre de leur stratégie de restructuration du vignoble, ils décident de défricher un ilot de 12 hectares de garrigues situé sur les hauteurs du domaine, sur le plateau de « Bouisset ». Ils y implanteront des cépages adaptés à ce terroir vierge de vignes, très caillouteux, parfaitement exposé et adapté à la production de grands vins rouges du Languedoc.

Découvrir notre terroir

second agrandissement
1992.

1992 second agrandissement du domaine - Château Mire l’Etang - la Clape

Grâce à une réputation grandissante et au développement des marchés Export, la construction d’un chai dédié aux barriques et d’une nouvelle extension deviennent nécessaires. Vignerons mais polyvalents avant tout, ce sont Pierre et Philippe, bien aidés d’un de leurs salariés, qui construisent eux-mêmes le nouveau bâtiment.

première transmission
1996.

1996 signature de la première transmission à Philippe Chamayrac - Château Mire l’Etang - la Clape

Après 24 ans à la tête de la propriété, dont 15 années à travailler aux côtés de leur fils aîné, Pierre et Jacqueline décident de céder la direction de la propriété à Philippe, qui devient la seconde génération de vignerons de la famille Chamayrac.

Bernard Chamayrac
2010.

Bernard et Philippe Chamayrac - Château Mire l’Etang - la Clape

Bernard, le frère cadet de Philippe rejoint l’exploitation familiale et s’associe à son frère, après une belle carrière en gendarmerie nationale. Il reprend en main la commercialisation et la distribution au niveau local, ainsi que le développement de la vente directe.

Pauline et Philippe Chamayrac- Château Mire l’Etang - la Clape

2024.

APRès 13 ans, Bernard prend sa retraite et Philippe cède la gestion du domaine à sa fille cadette, Pauline, Œnologue de formation, qui incarne alors la 3e génération et la 1ère vigneronne de la famille Chamayrac.