ET SI L'ON PARLAIT DE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT...
Dès 2003, le Château Mire l'Etang s'est investi dans une viticulture durable, ou sont mis en avant la qualité alimentaire et le respect de l'environnement.
En adoptant une culture raisonnée, à travers le cahier des charges "TERRA VITIS", le Château Mire l'Etang développe une viticulture de qualité intimement liée à la préservation de l'environnement et à la protection de la santé du consommateur. Le résultat de ces efforts continuels : une production récompensée chaque année parmi les meilleurs vins du Languedoc.
Faisant suite au grenelle de l'environnement, le plan éco-phyto 2018 vise une importante réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Le Château Mire l'Etang s'est porté volontaire et fait partie (depuis plus de deux ans) des huit exploitations viticoles pilotes du département de l'Aude (Région Languedoc Roussillon), 350 exploitations au niveau national.
L'objectif de ce plan est de réduire de moitié d'ici 2018 l'utilisation de produits phytosanitaires.
Dans le cadre de la mise en place des mesures agro-environnementales liées aux sites NATURA 2000, le Château Mire l'Etang a supprimé totalement les traitements herbicides sur presque 40% de ses vignes et l'a partiellement supprimé sur 10% supplémentaire.
Pour pallier à l'absence de traitement, le désherbage se fait maintenant à l'aide d'un appareil intercept.